Diplômé en 1995 d’Art appliqué en design graphique et en photographie, il complète son cursus en 2000 avec un diplôme de peinture, qu’il obtient à l’Académie des Beaux-arts de Naples.
Entre 2000 et 2007, il collabore en tant qu’assistant avec des artistes internationaux tels que Sol LeWitt, David Tremlett and Thomas Hirshhorn.
Et en 2011 il participe à la 54ème exposition d’art international à la « biennale de Venise ».
Les travaux artistiques d’Angelo Volpe se concentrent sur l’analyse d’un monde qui, par le biais de différents types de médias, est à la fois producteur et émetteur d’une pluralité de symboles et d’images. Sa poésie s’exprime à travers différents médiums mais son moyen d’expression favori est la peinture. Son langage se fonde sur une esthétique éclectique et polyvalente. C’est un univers visuel où les modèles et les codes se combinent délibérément, tels que les graphismes de jeux vidéo, les dessins animés, les images numériques, les marques déposées et les logos d’entreprise. Tous ses modèles sont récupérer des différents médias commerciaux présents dans notre monde actuel.
Angelo Volpe a un langage artistique unique qui se caractérise par un chromatisme pictural brillant et éclairé. Ses œuvres reflètent des non-lieux, où les images personnelles et sociales du 21ème siècle entrent en collision et émergent sur la surface de la toile. L’artiste, corrompt l’origine des modèles culturels actuels de la société occidentale, avec presque du mépris. Il va jusqu’à les modifier, en recodant leur symbolisme traditionnel, pour les remettre à l’observateur à travers une certaine texture, révélant sa vision. Les codes, espaces, formes et structures de substrats mnémoniques qu’il utilise mettent en scène avec ironie et sarcasme, le tourbillon de la vie moderne et le sentiment compulsif de propriété, caractéristique de la «civilisation du consommateur».
Europe, Etats-unis, Inde, Chine, Russie
2017: «Travaux sélectionnés de la collection Bech Risvig», Danemark.
2016: « Face to face », une sélection d’artistes internationaux émergent de la collection Ernesto Esposito, Palazzo Fruscione, Salerne, Italie.
2015: « Acid Fairytale », Galleria Siniscalco, Napoli, Italie.
2014: « No pun intended », Krause Gallery, New York, USA.
2013: « What about tomorrow? », Galleria Candido Portinari | Université do Estado de Rio de Janeiro, Brésil.
2012: « Future Pass- From Asia to the World », Musée National des Beaux-Arts de Taiwan, Taichung, Taïwan.
2011: 54ème Exposition Internationale de la Biennale de Venise
2010: « Brand: New Art », Museo della Permanente, Milano, Italie.
2009: « Animamix Biennial-Visual Attire et attaque », MoCA le Musée d’Art Contemporain de Taipei, Taiwan.