Le terme « adjugé » marque la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur.
Technique qui se caractérise par la création simultanée du papier et de la gravure. L’artiste grave et sculpte son motif en bas-relief dans une plaque de cire. Un moule souple est créé à partir de cette base. La pâte à papier est préparée et posée sur un support sous la presse. Le moule est coloré directement et se pose sur la pâte à papier, le tout est ensuite mis sous presse. Le pressage se fait graduellement jusqu’à atteindre plusieurs tonnes. Suit alors une très longue étape de séchage puis chaque pièce est retouchée à la main par l’artiste pour affiner les détails.
Somme versée en amont de l’acquisition définitive afin de retirer de la vente une oeuvre. Cela implique le solde dans les plus brefs délais.
Art relatif à un ouvrage de plein relief, sculpté ou moulé, représentant en entier un être animé, une qualité abstraite, un élément ou un effet de la nature.
C’est lorsqu’il s’agit d’être indemnisé de la valeur marchande de sa perte en cas de sinistre il faut se rapprocher de la galerie compétente afin qu’elle délivre un certificat d’estimation (qui vous permettra d’être remboursé à la valeur réelle du bien et non la valeur d’achat).
Alliage composé de cuivre et d’étain utilisé pour la création de sculptures. Cette matière est utilisée depuis l’Antiquité, c’est d’ailleurs pourquoi le célèbre musée du Louvre lui consacre un espace spécifique nommé « salle des Bronzes » réunissant un ensemble de sculptures en bronze issues de l’Antiquité greco-romaine. Le bronze suppose un original qui est ensuite moulé pouvant permettre la duplication.
Il s’agit d’un ouvrage qui rassemble, recense et classe l’œuvre complète d’un artiste (peintre, sculpteur) après un travail d’inventaire et de documentation. Le catalogue retrace le parcours de l’œuvre dans son ensemble et en détail.
Certificat unique manuscrit délivré par un expert afin de déterminer qui est le véritable auteur/artiste de l’œuvre.
La cote d’un artiste ou d’un objet d’art est obtenue grâce aux résultats des ventes aux enchères dans les salles de ventes nationales et internationales. Elle désigne précisément l’estimation de la valeur actuelle d’une œuvre particulière, ou de la valeur moyenne d’une œuvre d’un artiste donné. A la fois éminemment concrète et terriblement irrationnelle, la cote se construit au fil du temps et dépend des modes, des goûts, des redécouvertes officielles des artistes mais aussi des acheteurs: les musées et les grands collectionneurs sont des prescripteurs en matière de cotation d’œuvres d’art.
Opération juridique par laquelle en paiement de tout ou partie du montant de sa dette, un débiteur cède la propriété de son bien (cas d’une œuvre d’art) ou d’un ensemble de biens à son créancier. En conséquence, cela permet aux propriétaires d’œuvres d’art de régler certains impôts en proposant une œuvre à l’Etat en contrepartie des droits qui sont dus.
Il s’agit d’un dispositif fiscal légal permettant uniquement aux entreprises de diminuer le montant de ses impôts.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Objets d’art décorés d’émaux, c’est-à-dire recouverts par une matière vitreuse, transparente ou opaque.
Image imprimée au moyen d’une matrice gravée en bois, en métal ou par le moyen de la lithographie.
Détermination de la valeur d’un bien à l’issue d’une expertise par le moyen d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que le lot devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.
C’est une personne spécialisée dans un domaine et chargée de juger et d’apprécier un bien ou un service.
Peinture murale de grand format. C’est le cas de la célèbre fresque murale du plafond de la Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange (1508-1512, Florence).
C’est la pratique qui désigne une incision sur une surface dure, généralement plate. Cette surface est enduite d’encre avant d’être estampée sur du papier afin de révéler le dessin fait par l’artiste.
Polyester composé de vernis ou de peinture et contenant de l’huile qui permet des aplats satinés.
Les œuvres d’art anciennes ou contemporaines ne sont pas assujetties à l’ISF.
Au sens large c’est le fait d’inclure quelque chose dans un tout. L’inclusion peut être utilisée comme technique de sculpture. C’est le cas de l’artiste Arman (1928-2005: artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, connu pour ses accumulations) qui a utilisé l’inclusion pour figer à travers le temps des objets.
Terme anglais qui désigne un « crédit bail ». Il s’agit d’un contrat de location d’une durée déterminée, passé entre une entreprise et une banque ou un établissement spécialisé, et assorti d’une promesse de vente à l’échéance du contrat. Le locataire n’est pas juridiquement propriétaire du bien mis à sa disposition pendant la durée du contrat. Ces biens sont assimilés à des immobilisations. La contrepartie équivaut à un loyer.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Procédé de reproduction qui consiste à imprimer sur papier à l’aide d’une presse, un écrit, un dessin, tracé à l’encre grasse, au crayon gras sur une pierre calcaire.
Peinture d’une seule couleur. Cela peut notamment s’illustrer par le célèbre « bleu » d’Yves KLEIN.
Ouvrage présentant le parcours ainsi que l’oeuvre d’un artiste.
C’est une estampe unique obtenue par un procédé non reproductible. Contrairement à la gravure (dont la technique permet de conserver le tracé fait par l’artiste) le dessin est réalisé directement sur la plaque recouverte d’encre avec divers outils.
Il s’agit de toute création intellectuelle matérialisée par une forme perceptible par le sens. L’œuvre d’art doit être originale (critère jurisprudentiel) c’est-à-dire qu’elle doit exprimer l’emprunte de la personnalité de l’artiste/l’auteur.
Il s’agit d’une œuvre créée à l’initiative d’une personne physique ou morale qui édite, publie ou divulgue sous sa direction ou son nom et dans laquelle l’intervention de plusieurs auteurs ont participé à son élaboration. Dans ce cas, la loi désigne comme auteur de ladite œuvre la personne physique ou morale qui a prit l’initiative de la créer.
C’est une œuvre nouvelle à laquelle est incorporée une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière (art. L113-2 du code de la propriété intellectuelle). La jurisprudence retient selon les cas un ou deux auteurs (auteur, et auteur effectif).
Oeuvre réalisée par la main de l’artiste et numérotée. Le nombre de tirages varie selon la législation des pays. À titre d’exemple, en Europe cela se compose de 8 tirages et 4 épreuves d’artistes, tandis qu’aux Etats-Unis 55 tirages et 25 épreuves d’artistes sont possibles, et Israël ne retient que 18 tirages et 8 épreuves d’artiste. Lorsqu’il s’agit d’un bronze, chacune des sculptures doit comporter le numéro de tirage (inscrit en chiffre romain pour les épreuves d’artistes) la signature ainsi que le poinçon de la fonderie.
Catégorie d’oeuvres qui sont, par la nature de leurs techniques, reproduites en nombre mais de manière limitée au delà de l’oeuvre originale.
Par opposition il s’agit d’une oeuvre ne comportant qu’un seul exemplaire. Peut être nommé ainsi un dessin, un tableau, une installation ou bien même une sculpture.
Il s’agit d’une technique de découpage introduite par Henri Matisse qui a exploré cette technique à la fin de sa carrière. Le papercut est aujourd’hui très utilisé pour les sérigraphies 3D.
Ouvrage de représentation ou d’invention (tableau, fresque, etc.) fait de couleurs étalées sur une surface préparée à cet effet (toile, panneaux de bois, ect.).
C’est la différence positive entre le prix de vente d’un actif et son prix d’achat initial. C’est ce qu’on nomme plus communément un gain en faveur d’un particulier ou d’une entreprise. La plus-value varie selon les artistes, il faut généralement attendre quelques années avant de pouvoir générer ce profit.
Est mis en œuvre par l’art. 238 bis AB du CGI. L’œuvre doit être affectée au public, c’est-à-dire exposée publiquement à la clientèle de l’entreprise qui acquière l’œuvre ou à ses fournisseurs (la loi exclue les bureaux personnels des salariés et des dirigeants).
Technique japonaise utilisée depuis le XVIème siècle pour faire des bols destinés à la cérémonie du thé. Elle consiste en la cuisson de pièces jusqu’à 900/1000° (fusion des glaçures). Les pièces sont alors retirées du four à l’aide de pinces puis trempées dans l’eau froide ou enfumées.
Matériaux utilisé pour la fabrication d’une matière plastique. C’est le cas du célèbre artiste Jeff Koons qui a pour habitude d’utiliser de la résine pour réaliser ses sculptures.
Œuvre d’art obtenue par taille directe dans un matériau dur et représentant soit une figure à trois dimensions (statue, buste), soit un élément en relief incorporé à la surface d’un plan (bas relief, haut relief).
Lorsqu’on parle de série en art, on désigne un ensemble ordonné d’oeuvres régies par un thème, comme une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d’un jeun combinatoire ou encore d’un traitement répétitif systématique.
Nombre limité prévu d’exemplaires reproduit d’un oeuvre également nommé orignal. Le nombre devant être indiqué sur la sculpture.
La valeur est la perception d’un produit ou d’un service par un individu ou une organisation. Elle est un caractère mesurable du bien ou du service et apprécié en monnaie. Ainsi, la valeur d’une oeuvre d’art peut varier au fil du temps.
Il s’agit d’une matière transparente composée de pétrole et de gaz.