Claude Kintzler est né en 1959 à Chaumont. Il vit et travaille dans l’Hérault.
Artiste autodidacte.
Claude Kintzler élabore depuis 1976 des mobiles métalliques qui signent une continuité avec l’œuvre du sculpteur américain Alexandre Calder pour lequel il voue une véritable fascination. Un coup de foudre pour l’œuvre du sculpteur qui le pousse à explorer ce nouveau médium parallèlement à la sculpture sur bois et sur pierre, mais aussi à la musique et au dessin. Il se dégage peu à peu de son travail, une identité stylistique affirmée qui le distingue nettement de son mentor Calder aux yeux des connaisseurs.
C’est un passionné de la courbe sous toutes ses formes. Il réalise des assemblages de formes animées par les mouvements de l’air, des stabiles évoquant « la sublimation d’un arbre dans le vent ». De ces sculptures se dégagent une légèreté, une grâce et une délicatesse des courbes héritées de sa passion pour la musique classique du nord de l’Inde.
Ces mobiles sont réalisés avec une variante de matériaux tels que : l’inox, le laiton et le cuivre. Il transpose ces éléments précieux du monde de l’orfèvrerie, à celui de la sculpture. Ainsi, la sculpture se dévoile sous nos yeux, devient tout autre, elle intègre l’espace dans sa composition et la révèle par le détachement de ses formes.
Tel un mélange de grâce et de poésie, elles changent et évoluent par rapport à l’environnement dans lequel elles sont. Le vent, le souffle, le passage d’une personne aux abords de la sculpture l’a fait changer, évoluer et se modifier. Une sculpture mouvante qui s’offre au spectateur sous de nouvelles formes à chaque instant.
Angleterre, Belgique, Danemark, Etats-Unis, France, Mexique, Suisse.