Tony Soulié est né à Paris en 1955 où il vit et travaille. Il expose depuis 1977.
Artiste reconnu de la nouvelle abstraction française, voyageur, peintre, poète et photographe , il cherche à « être en accord avec le temps et l’espace qui sont les nôtres ». Tony Soulié parcourt le monde et se l’approprie.
« Dans mon travail, il y a urgence ».
Il mêle la vie à la peinture. Ses voyages le conduisent dans des contrées extrêmes : les déserts, les volcans, les rivages marins mais aussi les mégalopoles où il va à la rencontre « des états limites du monde ».
Il photographie, il peint, il sème des installations éphémères soulignant ainsi notre fragilité devant la force et la pérennité des éléments.
Ses oeuvres mixtes ont désormais pour base une photographie sur laquelle son pinceau dessine les repères de son errance.
Il est présent tant dans les collections publiques, comme le Musée d’Art Moderne de Paris ou la Villette, que dans de nombreuses collections d’entreprises.
AQUAGRAVURE :
Elle se caractérise par la création simultanée du papier et de la gravure. L’artiste grave et sculpte son motif
en bas-relief avec diverses possibilités de matériaux: bois, cire, bronze, terre etc…. Un moule souple est
réalisé à partir de cette création. La feuille de papier est fabriquée dans l’atelier avec de la pâte à papier,
puis déposée au format choisi, sur un support dans la presse.
Le moule est coloré » à la poupée « , technique manuelle, pour chaque estampe, avant d’être positionné sur
la pâte à papier. Le pressage se fait graduellement jusqu’à atteindre plusieurs tonnes.
Suit alors une très longue étape de séchage de plusieurs semaines, après quoi, chaque pièce sera retouchée
à la main pour en affner les détails de couleur.
Cette technique ouvre la voie à de nouveaux champs de créativité grâce à ses possibilités de volume et de
matière.
L’aquagravure est un véritable objet. L’oeuvre ainsi réalisée a une présence et une force qui séduit beaucoup
d’artistes. Pour eux c’est un nouveau champ d’exploration qui leur demande une vraie implication dans la
création.
La technique de l’aquagravure a été mise au point par Bernard Pras en 1989 avec le papetier Jacques
Bréjoux , maitre d’art au Moulin du Verger ; le premier atelier d’aquagravure a été crée en 1990 à Montreuil .
En 2006 l’atelier Aquastamp a été ouvert a Paris puis fermé en 2013 .
Aujourd’hui et depuis 2014 le seul atelier d’aquagravure répertorié en France et créé par Thierry Lacan pour
les éditions l’Estampe se situe près de Strasbourg.
Cette technique a été développée en collaboration avec des artistes comme Bengt Lindström, Corneille,
Bram Bogart, dans l’atelier Papou, puis l’atelier Aquastamp et L’Atelier de L’Estampe et a permis à de
nombreux artistes de s’initier à cette technique.
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